Une seconde promotion de femmes migrantes accueillie à Ftartchi !

Déjà deux semaines de cours pour notre deuxième groupe de stagiaires subsahariennes : on fait le point. Nos 17 stagiaires proviennent de 6 pays différents : Côte d’ivoire, Congo, Sénégal, Comores, Cameroun et Gabon. 

Les cours se déroulent de 16h à 20h, afin de leur permettre de conserver leur emploi le matin. Certaines sont également en études, et toutes mènent ainsi deux activités de front. Une volonté de fer !

Après deux semaines, elles sont déjà à l’aise à l’Atelier. Pendant leurs trois cours de cuisine hebdomadaire, elles ont déjà appris de nombreuses bases de la cuisine professionnelle : taillage des légumes, cuisson du riz, panure et rôtisserie. Ces techniques leur permettent de réaliser de nombreuses recettes classiques, comme la salade niçoise, la ratatouille, le riz pilaf, la sauce béchamel ou sauce blanche ou encore les escalopes panées. 

« Certaines d’entre elles ont déjà des connaissances en cuisine, mais pour la plupart, c’est nouveau ! » nous dit notre formateur. 

Côté pâtisserie, elles ont mis la main à la pâte pour réaliser sablés et tartelettes. 

La formation doit leurs apporter de nouvelles qualifications et et leur assurer des emplois mieux rémunérer et plus diversifiés. On croise les doigts !

La formation est financée par l’organisation internationale pour la Francophonie, dans le cadre du programme « La Francophonie avec elles ».