L’Atelier
Après deux ans à travailler avec nos cuisinières maison dans le cadre du projet Ftartchi, à mettre en place notre petite communauté et à faire face aux enjeux d’un traiteur solidaire à Tunis, nous avons réalisé que nous devions avoir notre propre espace pour nous rassembler, ainsi que pour offrir un espace de travail aux cuisinières ne pouvant pas travailler depuis chez elles. Nous devions ouvrir « l’atelier ».
L’atelier est pensé comme un espace où les participantes peuvent améliorer ensemble leurs techniques de cuisine, en préparant des plats sains, équilibrés et de saison pour de véritables clients, avec le soutien de nos chefs.
Notre formation historique
La formation Ftartchi a pour objectif de permettre l’autonomisation et l’insertion économique de femmes éloignées de l’emploi par la cuisine.
Après 4 mois de formation, de pratique et d’échanges, le programme est complété par un mois de stage. Avec l’appui de toute la communauté Ftartchi, nos participantes pourront trouver leur propre chemin vers un futur plus inclusif et économiquement juste. La formation se veut complète et innovante, et elle a vocation à répondre aux exigences de la profession tant par son enseignement théorique que pratique.

Ainsi, cette formation offrira à nos stagiaires la possibilité d’accéder à un emploi rémunéré dans un restaurant ou dans un service de restauration, de créer leur propre activité ou de devenir des cuisinières pour Ftartchi.
À travers une formation inclusive et participative, nous espérons faire évoluer la façon dont la nourriture est perçue, en valorisant le patrimoine culinaire tunisien et en développant notre curiosité pour toutes les cuisines. Surtout, nous souhaitons mettre en pratique nos valeurs et développer la confiance en elles de nos cuisinières pour qu’elles soient fières de leurs manières uniques de cuisiner.


Notre formation à destination des femmes étrangères
Nous mettons en place en 2022 une formation supplémentaire destinée aux femmes étrangères installées en Tunisie, avec les mêmes valeurs et les mêmes objectifs que notre formation historique. Ce programme de deux mois est dispensé en français, et en cours du soir, afin de permettre à nos stagiaires de concilier vie professionnelle et formation.
Nous permettons ainsi la reconnaissance des capacités professionnelles des personnes migrantes en Tunisie et participons à leur inclusion socio-économique.