Manger le Monde

Depuis janvier 2022, on accueille à l’atelier une seconde formation, plus courte, dédiée aux femmes étrangères installées en Tunisie. Le premier groupe de 16 femmes a suivi les cours du soir de cuisine et de pâtisserie en janvier et février, et a effectué un stage en mars. 

Pour prolonger notre action et sensibiliser le grand public, Ftartchi porte également en ce mois de ramadan 2022 un projet frère, intitulé Manger le monde. Manger le monde, c’est 4 femmes tunisiennes et 4 femmes subsahariennes ayant toutes les 8 participé aux formations dispensées à l’Atelier, qui ont élaboré ensemble un menu mélangeant influences subsahariennes et tunisiennes. 

Lors de deux ateliers de cuisine, les huit femmes ont élaboré le menu et cuisiné les plats, épauler par notre coordinateur Wajdi Borgi. Un troisième atelier de théâtre a permis de chacune de s’exprimer différemment et de prendre du temps en dehors des cuisines. 

Ensemble, elles sont préparé plus de 2500 portions de kefta, de fricassé, de masfouf et de dégué, ainsi que deux sortes de jus différentes, et ce à trois reprises ! Cet énorme travail leur a demandé beaucoup d’énergie, de l’endurance et de l’organisation.

Le fruit de ce travail est ensuite chargé à bord d’un foodtruck aux couleurs du projet et distribué gratuitement aux passants à Bab Bhar, en plein centre de Tunis samedi 16 avril.

On espère par cette action avoir fait découvrir la nourriture subsaharienne aux passant.e.s qui ont dégusté les plats ce soir-là, bien que faire passer un message de sensibilisation au delà de la dégustation soit plus complexe que nous le pensions. Au fil des soirées, nous nous sommes amélioré.e.s et nous avons pu créer la discussion autour des plats.

On est fier.e.s de voir nos actions évoluer et de s’adresser à un public toujours plus large. On espère pouvoir remettre le couvert en juin, pour le plus grand bonheur des gourmets, et fort.e.s de notre première expérience !

L’équipe de la seconde soirée, le 24 avril 2022

Le projet Manger le monde s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Organisation internationale pour la migration en Tunisie. Les actions en centre-ville sont également soutenues par Mdinti et la GIZ.