Qui sommes-nous

Ftartchi est un service de traiteur et de livraison de nourriture géré par APES, qui cherche à établir un nouveau modèle d’économie collaborative dans le domaine de la restauration dans le grand Tunis. Nous relions le besoin d’une nourriture locale, saisonale et abordable avec les talents non-valorisés de femmes sans emploi basées chez elles, pour répondre au problème de leur manque d’accès à des opportunités économiques existantes.
Depuis mai 2018, nous avons travaillé dur pour répondre aux besoins de nombreux clients, entreprises et organisations ou particuliers et événements privés

L’Atelier

Avec le lancement de l’atelier, Ftartchi évolue! En plus de continuer à travailler avec notre réseau de talentueuses cuisinières maisons, nous cherchons à élargir notre répertoire de délicieuse nourriture faite maison. Avec la mise en place de notre atelier, un espace de cuisine professionnel fonctionnant grâce à des femmes qui tout en produisant des prestations réelles, suivent une formation unique en son genre, nous améliorons l’impact de Ftartchi et permettons le développement personnel et collectif de nos participantes. Enfin, nous ferons cela avec un souci environnemental constant.

Notre Mission

Traiteur

Ftartchi est un service de traiteur et de livraison de nourriture géré par APES, qui cherche à établir un nouveau modèle d’économie collaborative dans le domaine de la restauration dans le grand Tunis. Nous relions le besoin d’une nourriture locale, saisonale et abordable avec les talents non-valorisés de femmes sans emploi, pour répondre au problème de leur manque d’accès à des opportunités économiques existantes.

Centre de formation

Ftartchi est également un espace d’apprentissage pour des femmes passionnées de cuisine, éloignées de l’emploi. Avec la mise en place de notre atelier, un espace de cuisine professionnel fonctionnant grâce à des femmes qui tout en produisant des prestations réelles, suivent une formation unique en son genre, nous améliorons l’impact de Ftartchi et permettons le développement personnel et collectif de nos participantes. L’atelier nous permet de continuer à travailler avec notre réseau de talentueuses cuisinières maisons tout en élargissant notre répertoire de délicieuse nourriture faite maison.

Nos valeurs

Curiosité

Nous souhaitons sortir des habitudes alimentaires et des plats que l’on trouve dans tous les restaurants en proposant des innovations et des manières de cuisinier différentes. Mais aussi proposer des modèles économiques, une pédagogie et une organisation alternatifs, remettant l’humain et la solidarité au cœur des préoccupations.

Collectif

Ftartchi est un réseau solidaire de personnes passionnés de nourriture travaillant ensemble et se soutenant mutuellement dans le développement de valeurs, de compétences et d’un sens communs pour faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux à travers la nourriture et la cuisine.

Équité

Nous voulons que nos cuisinières et fournisseurs soient justement payés. Nos produits sont de bonne qualité et produits de manière durable et équitable. Aussi, nous défendons une approche basée sur la réciprocité, sensible aux besoins et spécificités de toutes les personnes avec qui nous traitons.
Ainsi, chez Ftartchi, les relations sont basées sur le respect mutuel et la compréhension des besoins des personnes avec lesquelles nous travaillons

Care

Le care est une notion empruntée à la langue anglaise, qui renvoie à deux aspects importants de notre approche chez Ftartchi. L’engagement empathique qui transparaît dans toutes nos activités (économiques, pédagogiques et de plaidoyer) d’une part. Et d’autre part notre appréciation du travail, qui est souvent démarchandisé et sous-évalué par l’économie de marché (comme dans “l’économie du care”).

Notre Équipe