On vous présente notre nouveau projet, CuisineS – مطابخ !
Un projet de sensibilisation à deux facettes, mené avec nos stagiaires étrangères : des ateliers pour ajouter à la carte de Ftartchi quelques plats subsahariens, et un volet de sensibiliation à destination du grand public à travers des vidéos réseaux sociaux.
Afin de modifier la carte du traiteur solidaire de Ftartchi, six de nos stagiaires ont cuisiné des plats de leur enfance. Comores, Sénégal, Côte d’Ivoire et Cameroun ont rempli la table de Ftartchi sous les yeux curieux de notre chef cuisinier. Vous pourrez bientôt retrouver la carte actualisée sur les réseaux sociaux et le site internet de Ftartchi.
CuisineS – مطابخ, c’est également une série de vidéo format réseaux sociaux. Ce projet a vu le jour grâce à nos conversation avec nos stagiaires des promotion OIF, et on espère par cette collaboration toucher un large public et sensibiliser aux parcours des femmes migrantes en Tunisie. Nous offrons ainsi un double regard sur la migration, le croisement entre une histoire personnelle et un plat. En tout, c’est six femmes qui racontent leur parcours, de Yauda et son quotidien chez Ftartchi, à Marwa et sa relation avec son frère immigré en Allemagne, en passant par Kanni et sa difficile histoire en Tunisie.
Les vidéos sont réalisées en partenariat avec le média en ligne Faza. Populaire et ludique, Faza a su s’imposer sur la scène tunisienne comme un incontournable de l’info vidéo sur les réseaux sociaux. Grâce à ce partenariat, nous avons pu toucher une large audience de plus de 160 milles personnes durant le premier tiers du projet. Vous pouvez retrouvez toutes les vidéos du projet sur la playlist Ftartchi de Faza, ainsi que sur notre page Facebook.
Essayez les recettes, et partagez vos souvenirs de plats avec nous !
Le projet CuisineS – مطابخ est soutenu par Terre d’Asile Tunisie pour favoriser l’inclusion des populations migrantes en Tunisie. Terre d’Asile est une association franco-tunisienne qui accompagne juridiquement et socialement les personnes étrangères sur le territoire, et participe au développement de projets associatifs à destination des personnes migrantes.