Qui sommes-nous
Ftartchi, initié par l’Association Patrimoine pour l’Économie Solidaire (APES), est un projet tunisien dédié à l’innovation sociale et économique à travers la gastronomie. Depuis sa création en mai 2018, Ftartchi s’est transformé d’un simple service de traiteur à un modèle d’économie collaborative, avec Ftartchi Le Traiteur et Ftartchi L’Atelier, notre centre de formation.
Nous offrons des opportunités de formation et d’emploi aux femmes au foyer et aux jeunes (15-20 ans) à la recherche d’opportunités, valorisant ainsi les talents locaux. En 2022, Ftartchi Le Traiteur est devenu autonome, réinvestissant ses bénéfices dans des programmes de formation gratuits.
Ftartchi L’Atelier transforme les compétences culinaires en opportunités professionnelles, soutenant l’autonomisation et la solidarité. Nous croyons en une formation inclusive et solidaire, faisant de la cuisine un vecteur de cohésion sociale et d’autonomisation.
Notre histoire
Ftartchi représente l’aboutissement d’une vision audacieuse portée par l’Association Patrimoine pour l’Économie Solidaire (APES), une organisation tunisienne dédiée à l’innovation sociale et économique. Nous sommes bien plus qu’une entreprise : nous sommes un collectif de passionnés de gastronomie unis dans la volonté de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux de notre communauté.
Depuis notre création en mai 2018, nous nous sommes engagés à établir un nouveau modèle d’économie collaborative dans le domaine de la restauration à Tunis. Conscients que la nécessité d’une alimentation locale, de saison et abordable pouvait être le trait d’union entre les talents sous-estimés des femmes au foyer et des jeunes sans emploi, nous avons donné naissance au projet Ftartchi : un projet social d’insertion par la cuisine.
Au départ, Ftartchi était un simple service de traiteur, offrant des opportunités de travail aux femmes au foyer. Cependant, avec le temps, il a évolué pour devenir Ftartchi Le Traiteur, le traiteur solidaire et Ftartchi L’Atelier, un centre de formation.
Nous avons travaillé avec une passion inébranlable pour répondre aux besoins variés de nos clients, tout en développant des programmes de formation innovants pour les femmes au foyer, et les jeunes NEET (Not in Employment, Education or Training) tunisien.ne.s entre 15 et 20 ans.
En 2022, Ftartchi Le Traiteur est devenu une structure autonome, employant son propre personnel, tous ayant été bénéficiaires de notre formation. Ce projet est devenu une entité indépendante à part entière tout en restant géré par l’APES. Les bénéfices générés sont réinvestis dans nos programmes de formation, soutenant ainsi un modèle économique novateur d’économie sociale et solidaire à Tunis.
Ftartchi le traiteur
Traiteur Solidaire
Ftartchi Le Traiteur est bien plus qu’un service de traiteur et de livraison de nourriture événementielle. Nous sommes une entreprise engagée socialement, ancrée dans le cœur de Tunis, offrant une expérience culinaire exceptionnelle tout en contribuant à un impact positif dans notre communauté.
Ftartchi Le Traiteur est gérée par l’Association Patrimoine pour l’Économie Solidaire (APES). Une grande partie des bénéfices générés sont réinvestis dans nos formations gratuites, contribuant ainsi à créer un impact durable.
L’Atelier
Un centre de formation
Chez Ftartchi L’Atelier, nous œuvrons à la transformation des compétences en opportunités, façonnant un avenir où l’autonomisation et la solidarité se conjuguent harmonieusement dans le monde de la cuisine et de la pâtisserie.
Notre engagement repose sur des principes forts :
- Une formation professionnelle inclusive et solidaire.
- Des programmes de formation complets et gratuits.
- La solidarité et l’inclusion comme valeurs fondamentales.
El Mat3am et autres projets
Notre projet continue de se développer avec deux nouvelles activités depuis début 2022. D’un côté, nous créons à l’atelier un espace de restauration, El Mat3am, qui servira de restaurant d’application pour les femmes de la formation et d’espace restauration pour le traiteur le midi. De l’autre, nous nous engageons auprès de femmes étrangères installées en Tunisie en proposant une formation de 2 mois en cuisine en cours du soir qui leur est réservée. Notre carte s’enrichit de nouveaux plats que nous avons à cœur de faire découvrir à nos clients.
Nos valeurs
Curiosité
Nous souhaitons sortir des habitudes alimentaires et des plats que l’on trouve dans tous les restaurants en proposant des innovations et des manières de cuisiner différentes. En proposant un modèle économique différent, une pédagogie et une organisation alternatives, nous remettons l’humain et la solidarité au cœur des préoccupations.
Collectif
Ftartchi est un réseau de personnes passionnées de nourriture travaillant ensemble et se soutenant mutuellement dans le développement de valeurs, de compétences et d’un sens commun pour faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux à travers la nourriture et la cuisine.
Équité
Nous voulons que nos cuisinières et fournisseurs soient justement rémunéré.e.s. Nous défendons une approche basée sur la réciprocité, sensible aux besoins et spécificités de toutes les personnes avec qui nous traitons.
Ainsi, chez Ftartchi, les relations sont basées sur le respect mutuel et la compréhension des besoins des personnes avec lesquelles nous travaillons
Care
Le care est une notion empruntée à la langue anglaise, qui renvoie à deux aspects importants de notre approche chez Ftartchi. L’engagement empathique qui transparaît dans toutes nos activités (économiques, pédagogiques et de plaidoyer) d’une part. Et d’autre part notre appréciation du travail, qui est souvent démarchandisé et sous-évalué par l’économie de marché (comme dans “l’économie du care”).