Nous souhaitons sortir des habitudes alimentaires et des plats que l’on trouve dans tous les restaurants en proposant des innovations et des manières de cuisiner différentes. En proposant un modèle économique différent, une pédagogie et une organisation alternatives, nous remettons l’humain et la solidarité au cœur des préoccupations.
Nous voulons que nos cuisinières et fournisseurs soient justement rémunéré.e.s. Nous défendons une approche basée sur la réciprocité, sensible aux besoins et spécificités de toutes les personnes avec qui nous traitons. Ainsi, chez Ftartchi, les relations sont basées sur le respect mutuel et la compréhension des besoins des personnes avec lesquelles nous travaillons.
Ftartchi est un réseau de personnes passionnées de nourriture travaillant ensemble et se soutenant mutuellement dans le développement de valeurs, de compétences et d’un sens commun pour faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux à travers la nourriture et la cuisine.
Le care est une notion empruntée à la langue anglaise, qui renvoie à deux aspects importants de notre approche chez Ftartchi. L’engagement empathique qui transparaît dans toutes nos activités (économiques, pédagogiques et de plaidoyer) d’une part. Et d’autre part notre appréciation du travail, qui est souvent démarchandisé et sous-évalué par l’économie de marché (comme dans “l’économie du care”).