L’Atelier est un centre de formation où les bénéficiaires apprennent et enrichissent gratuitement leurs compétences en cuisine, pâtisserie et boulangerie dans l’ambition de s’insérer professionnellement dans le milieu de la restauration.
Mise en œuvre par l’IECD Tunisie, il s’agit de la première formation en boulangerie. Destinée aux jeunes NEET, le recrutement se fait uniquement sur motivation.
Les apprenties acquièrent des compétences techniques, assistent à des cours théoriques en hygiène et sécurité et participent à des ateliers interactifs de soft-skills. Ils terminent leur parcours par un stage en entreprise.
Promotion 1 (pilote) : 12 jeunes, octobre 2024 à février 2025
Promotion 2 : 30 jeunes, avril – septembre 2025
Selim Hamdi
« Ce que j’aime le plus dans ce métier, c’est le côté artistique : la boulangerie demande beaucoup de créativité. Je recommande à tous les jeunes de venir à Koucha Académie car c’est l’endroit parfait pour apprendre et devenir un vrai chef boulanger »
Marwa Bennour
« Moi je veux que ce regard change, c’est à dire qu’une femme peut travailler dans tous les métiers et peut jouer tous les rôles. […] Ils pensent que c’est un métier masculin, mais moi je pense le contraire, lorsqu’on aime son métier, nous sommes tous capables d’exceller. »
Yassine Malki
« J’adore cuisiner, et quand j’ai découvert la formation Koucha, je n’ai pas hésité une seconde pour apprendre de nouvelles compétences. »
Initialement, la formation Ftartchi est destinée aux femmes. L’objectif est de permettre l’autonomisation et l’insertion économique de femmes éloignées de l’emploi par la cuisine. A la demande des bénéficiaires, nous décidons d’ajouter le module pâtisserie en novembre 2020 (promotion 2). C’est un domaine qui intéresse particulièrement les participantes, pour lequel certaines ont déjà des compétences et se projettent professionnellement (en ouvrant leur propre business ou en intégrant une entreprise).
Après 5 mois de formation en cuisine et pâtisserie, elles ont intégré le traiteur Dar Bahija pour un stage de 2 mois…et elles n’en sont pas reparties ! En 2022, Dhekra en devient la gérante.
Nawres choisit d’intégrer notre formation dans l’objectif de travailler dans un domaine qui la passionne et d’être indépendante financièrement.
Bénéficiaire de la formation Ftartchi en 2021, elle revient dans notre cuisine en 2024 pour se perfectionner en boulangerie à Koucha Académie.
Elle intègre notre formation en ayant déjà en tête son projet entrepreneurial : ouvrir sa pâtisserie.
Depuis la formation, Khaoula a créé son propre business “Cake Love by Koukou” spécialisé en cake design, pour lequel elle a un véritable talent.
Après notre formation, elle intègre le Movenpick Hotel pour un stage puis y est embauchée en tant que commis de cuisine.
Passionnée de pâtisserie depuis l’enfance, elle intègre la formation Ftartchi en 2022 dans l’objectif d’ouvrir son propre commerce.
Alors qu’elle n’aimait pas plus que ça la cuisine, depuis sa formation Lobna a pris goût pour ce domaine. Elle souhaite alors ouvrir un restaurant avec sa mère.
Raouia intègre notre formation afin d’être indépendante financièrement. Ayant un talent pour le cake design, elle passe l’examen du CAP puis ouvre son propre commerce.